Origine

Fugitif est un projet franco-allemand né en décembre 2007 à Nice, il a été initié en 2008 par ATP, "Association Très Pratique" (Vence - Nice). Il a été inspiré par la lecture de l'ouvrage de Clément Rosset, Impressions fugitives (traduit vers l'allemand par Konserve). Il est aujourd’hui principalement basé à Leipzig.

 

Intention

Ce projet a pour ambition de rassembler des jeunes acteurs  du secteur culturel (chercheurs, historiens, artistes…) mais aussi des chercheurs, scientifiques et philosophes (…) autour d'une plateforme expérimentale et interdisciplinaire initialement appelée Le Point de fuite (Der Fluchtpunkt).

Fugitif propose ainsi une entrée dans la vie active à travers un travail collectif de conceptualisation et de réalisation dans le domaine artistique et la recherche. Il génère pour cela, et de part sa nature, un système d’entraide professionnelle entre membres de ce réseau.

 

Localisation

Le lieu pilote est un bâtiment situé à Leipzig dans le quartier Plagwitz - Lindenau, ancienne zone industrielle historique devenue aujourd’hui un quartier culturel et artistique, cet immeuble en cours de rénovation est le lieu de "résidence" du projet de Fugitif. À la fois lieu d’habitation et atelier cet espace se défini aussi comme objet de travail.

(voir la page Bâtiment)


Aujourd'hui

Habiter, travailler et créer ne sont pas séparés les uns des autres, mais s’interpénètrent pour faire avancer le projet: la résidence est un espace de vie et de production. Le lieu de vie aura pour mission de soutenir les intervenants dans la singularité de leurs recherches.

Plateforme expérimentale et interdisciplinaire soutient des projets artistiques hors-les-murs. Soucieux de repousser les limites territoriales vers l’international, Fugitif génère des rencontres publiques et des projets de formation à l’échelle locale ou européenne.

Chaque année, 6 à 11 résidences d’artistes franco-allemands sont organisées à travers un programme d’échange entre la France et l’Allemagne, à l’initiative de partenariats avec des structures extérieures.

 

Fugitif est soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) et est membre de United Residencies et du Lindenow.